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Mongolie - Partie 02

Deuxième semaine...

Quand une tuile nous tombe dessus

La piste malmène la JSBmobile pendant encore de longs kilomètres.

En chemin nous remarquons qu'un grincement est apparu au freinage.

Nous traversons le village de Bulgan et continuons vers la forêt de saxaouls (arbre emblématique du Gobi).

On profite de l'arrêt pour regarder la voiture et le constat n'est pas terrible : on a perdu une plaquette de frein sur une roue arrière et il y a une fuite d'huile depuis son moyeux et 2 silent blocs à changer sur le triangle du pont arrière...

Les "falaises de feux" de Bayanzag sont juste en face de nous mais nous préférons prendre rapidement une photo et retourner sur Bulgan pour essayer de se faire dépanner.

On cherche vainement un garage sur la place mais c'est finalement une cliente d'un petit supermarché qui nous fera signe de la suivre chez elle pour y trouver de l'aide.

Son mari et son fils touchent pas mal à la mécanique et viennent jeter un œil sur notre problème.

Pas question de trouver des plaquettes Land Rover en plein désert donc on trouve une solution de débrouille : condamner le circuit hydraulique de l'étrier incriminé pour pouvoir freiner sur 3 roues.

Nous les remercions chaleureusement de nous avoir dépannés (il n'accepterons pas d'argent mais juste un présent en retour)

et nous repartons de chez eux avec en prime 2 concombres du jardin qui agrémenteront nos salades de riz des prochains jours.

 

Nous contactons par e-mail en soirée le seul et unique garage Land Rover de Mongolie (à Ulaanbaatar) pour leur faire connaitre notre problème et savoir s'ils ont les pièces.

Après une nuit pleine d’appréhensions, nous remontons par la piste vers Dalanzadgad (100km en 2h) puis continuons toute la journée par la route goudronnée en direction de la capitale.

Nous nous arrêterons en soirée après 9 heures de trajet. Nous avons échangé avec le garage toute la journée, il ne pense pas avoir toutes les pièces nécessaires.

Nous n'avons pas vraiment d'autres choix que de nous y rendre pour constater sur place le lendemain.

 

Dès 9 heures, nous nous garons sur le parking de Land Rover Service (après une heure de trajet).

Les premières impressions ne sont pas très bonnes, on nous annonce 10/15 jours de délai pour les pièces et en plus comme c'est le Nadaam dans 2 jours, tout sera fermé pour une semaine.

Tout ça sans avoir vu la voiture.

On ne perd pas le moral, et on explique notre situation de voyageurs itinérants et on demande à ce qu'il examine la voiture quand même.

On a du bol, la JSB rentre dans le garage avec 2 cm de marge au dessus des coffres par rapport à la porte.

Les mécaniciens examinent notre chère voiture et le bilan est mitigé :

Disque de frein, plaquettes, maître cylindre, joint spy de moyeux, courroie d'alternateur, silent blocs triangle et huile pont AV/AR à changer..

Dans cette liste, il leur manque le maître cylindre et la courroie.

La chance reste avec nous, je leur explique la réparation de fortune et on teste le maître cylindre qui fonctionne malgré son utilisation en temps que plaquette pendant 80km de piste.

Pour la courroie, nous en avons une dans le coffre pour remplacer celle qui est cuite.

Du coup, tout le monde est content et nous laissons la JSBmobile en réparations pour la journée.

 

Nous en profitons pour re-visiter à pied le centre ville de Ulaanbaatar et en même temps découvrir deux temples boudhistes.

On s'essaye à la cuisine locale dans un petit restaurant spécialisé dans les buzzs (raviolis de mouton).

De retour dans l'après midi, nous récupérons notre fidèle 4x4 tout ragaillardi et prêt pour continuer l'aventure.

Merci à toute l'équipe du garage Wagner Asia automotive LLC pour son aide !

Nous ressortons d'Ulaanbaatar et de ses bouchons pour prendre la direction de la route du milieu.

 

Retour à l'émerveillement

Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous prenons la route goudronnée en direction de Dashintchilen.

Nous la quittons pour une piste assez facile afin d'atteindre au bout de 22km les ruines du fort de Tsogt Tsagaan Balgas.

Nous parcourons ces ruines perdues au milieu de nulle part puis apprécions le silence du lieu le temps du déjeuner.

Nous reprenons ensuite la piste et la route pour atteindre le parc de Khogno Khan où nous nous arrêtons pour la soirée.

 

Nous attaquons la journée par la visite du monastère au pied de la montagne et ensuite par une petite marche jusqu'aux ruines d'un second situées à 2km.

Le soleil tape dure et nous sommes contents de retrouver l'ombre dans la JSBmobile.

Nous repartons en passant à côté des petites dunes de Elsen Tasarkhai. Celles-ci se trouvent en bordure de route et attirent de ce fait énormément de touristes qui s'évitent ainsi la descente jusqu'au Gobi...

Nous poursuivons jusqu'à Kharkhorin l'ancienne capitale Mongole où nous ravitaillons en eau avant d'aller admirer la "penis stone" et le monastère d'Erdene Zuu.

Le monastère attire énormément de monde (locaux et touristes). Sa visite est plaisante et les peintures sont dans un état remarquable.

L'orage menaçant nous reprenons la route puis la piste jusqu'au lac D'Ogii Nuur pour y bivouaquer.

On s'arrêtera sur une hauteur pour en apprécier le panorama et pour éviter la concentration touristique aux abords du lac.

 

Nous suivons la route inverse au matin mais avec un arrêt à la stèle gravée de Kul Tegin puis à une des tortues de pierre de Kharkhorin.

Nous parcourons 10km sur l'asphalte avant de bifurquer sur une piste et aller découvrir les ruines de la cité de Khar Balgas (les plus vieilles de Mongolie)

Le site classé par l'Unesco est libre d'accès (un peu trop même car les locaux y accèdent en voiture).

Il ne subsiste que des vestiges des murs du palais et de sa tour.

Comme hier, le ciel se couvre et nous reprenons la piste pour éviter les gouttes.

Nous nous arrêtons après avoir traversé le village de Tsenkher et bifurqué sur une piste pour atteindre une vue sur les montagnes et la vallée.

 

La région du Khangaï

Au réveil, on réalise qu'on s'est garé au milieu d'Edelweiss qui pullulent ici (on est qu'à 1600m).

Nous prenons la route pour le rocher sacré de Taikhar Chuluut. Le lieu est prisé des mongols.

Une fois le tour fait, on traverse le pont sur la Tamir Gol juste avant Ikh Tamir et on file par la piste jusqu'au site de Tsatsiin Ereg.

En chemin après 15km nous découvrons deux premiers monolithes gravés.

On poursuit jusqu'à une mine de charbon, puis on part à pied découvrir les gravures rupestres qui parsèment les pierres avoisinantes.

Le chemin continue jusqu'aux pierres gravées de Tsatsiin Ereg (25km). Les pierres dressées sont bien conservées et le lieu est désert.

On prend le temps d'admirer les gravures puis après le repas nous retournons sur la route du milieu.

Nous continuons quelques kilomêtres avant de bifurquer de nouveau sur une piste pour atteindre Jargalantyn Am.

Celle ci est en moins bon état que la précédente et les 43km pour atteindre le site nous paraissent longs.

En arrivant, on découvre une vingtaine de monolithes. Le site (Unesco) n'attire pas grand monde. Les pierres à cerfs et les tumulus sont nombreux.

Nous décidons de rebrousser chemin sur 20km avant de nous arrêter pour la nuit au milieu de grands pâturages.

 

La route nous mène ensuite jusqu'aux gorges de Chuluut. Le site en bord de route, sert d'aire de service aux Mongols.

La vue sur le canyon est superbe, les falaises de roches rouges surplombent la rivière.

Nous poursuivons jusqu'à Tariat par une route un peu dégradée.

Puis, une piste très fréquentée et en état déplorable nous conduit au pied du volcan Khorgo.

On s'arrête en bordure du champ de lave pour le repas.

Vu l'affluence sur la piste, on se décide pour une petite marche jusqu'au sommet (3km)

La montée se fait à travers une pinède. La vue en haut à 360° vaut le détour. Par contre, elle attire énormément de monde.

Nous nous écartons de l'affluence en parcourant la bordure du cratère à pied.

Après la descente nous retournons à notre JSBmobile où l'on passera l'après midi (mise à jour du blog).

 

Mongolie - Partie 01

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Commentaires: 4
  • #1

    Chris JC (vendredi, 14 juillet 2017 23:17)

    Vous avez de la chance...chaque fois que vous êtes confrontés à un problème, vous rencontrez toujours des gens sympathiques... Cela fait sûrement parti de la richesse des voyages, profitez bien

  • #2

    Brigitte et Hervé (dimanche, 16 juillet 2017 15:46)

    Encore quelques milliers de km sur pistes défoncées et vous serez fin prêts pour le prochain Paris Dakar... Bravo pour la débrouille, mais faudra prévoir plus de pièces de rechange.
    Faudra nous dire si vous aimez vraiment les raviolis au mouton façon mongolienne, la photo n'est pas convaincante...
    Les paysages sont grandioses, vous n'êtes pas loin du bout du monde.
    Grosses bises

  • #3

    Pascale et Daniel (jeudi, 20 juillet 2017 17:11)

    On ne peut que vous féliciter pour ces paysages magnifiques qui invitent au calme et à la détente et qui permettent d'évacuer le stress des petits problèmes. Bisous

  • #4

    Brunoit et Nessa (samedi, 22 juillet 2017 02:29)

    cc les globe trotters
    encore une tuile pour la JSB mais finalement qui n en a pas été une. bien joué la courroie en rabe. comme quoi votre choix sur le vehicule etait tres reflechi vive les land rover facile a reparer.
    superbes photos comme toujours ! c etait obligé la penis stone ? lol.
    PS : c est vrai que vous donnez envie avec vos raviolis au mouton !
    grosses bises de la seyne.