Kazakhstan - Partie 01

Première semaine au Kazakhstan

Semaine du 30 Juillet au 05 Août

Après une journée sous un temps orageux où pour nous occuper nous avons roulé, nous sommes presque à la frontière Kasakh.

Nous stoppons pour la nuit dans un champs en amont de Rubtsovsk à 55km du poste frontière.

Ce matin nous traversons notre dernière ville russe. On s'arrête dépenser nos ultimes roubles dans un supermarché, puis direction la pompe pour remplir la JSBmobile.

On en profite également pour faire le plein d'eau à la station essence.

Une fois ces préoccupations réglées, nous allons à la douane. Arrivés vers 12h nous patientons 10 min avant la barrière.

Puis les formalités s'enchaînent et à 13h05 nous sommes au Kazakhstan.

Pas de fouille du véhicule (juste un rapide regard de l'extérieur) et Jenga est passée sans avoir à sortir ses papiers.

On stoppe ensuite pour souscrire une assurance auto dans un bungalow en bordure de route.

Pas de chance, il faut payer soit en roubles soit en Tenges sauf qu'il n'y a pas de distributeur ni de bureau de change ici...

Après une petite discussion et un peu d'attente, on arrivera à se mettre d'accord et à payer directement en euro (monnaie rendue en Tenge).

Nous nous dirigeons ensuite vers la région d'Ust-Kamenogorsk.

On s'arrête en bordure d'un champs de tournesols (qui pullulent dans le coin car les locaux sont friands des graines).

On décide d'être optimiste sur l'évolution de la météo ce qui nous fait bifurquer vers la ville de Ridder en direction des monts de l'Altaï.

On parcours ainsi 80 kilomètres dans l'espoir de faire une randonnée le lendemain matin par un beau soleil.

La météo se fâche en fin d'après midi et l'asphalte disparaît à 25 km de notre objectif pour une piste pleine de trous et boueuse.

Nous jouons la prudence et faisons demi-tour pour aller bivouaquer en bordure d'une retenue d'eau repérée un peu avant.

Bon comme vous vous en doutez, la météo au réveil est certes meilleure mais pas idyllique.

Les nuages cachent toujours les sommets. On se résigne à faire machine arrière.

On se console en se disant qu'on les a déjà vu coté russe ces montagnes!

Premier arrêt à la pompe du pays et malheureusement, comme en Russie, on achète d'abord la quantité de gazoil souhaitée avant d'être servi.

Notre jauge de réservoir faisant toujours des histoires, on est quitte pour faire tous nos pleins à l'estime.

Nous traversons ensuite la ville d'Ust-Kamenogorsk en début d'après midi (arrêt pic-nic au milieu de la nature et des champs).

On fait deux courses puis on part visiter le parc Levoberejny.

Jenga sera obligée de nous attendre dans la voiture (chien interdit) pendant que nous visitons au pas de course l'agréable reconstitution de maisons traditionnelles qui s'y trouve.

Nous ressortons de la ville direction le sud à la recherche du site de pétroglyphes d'Akbaur à 30km.

Nous ne trouvons un joli bivouac avec coucher de soleil et de grands espaces autour de nous.

On poursuit le détour en allant vers le lac de Sadyrkol dans le parc de Sibinskiie Oziora.

La route se transforme en piste sur une dizaine de kilomètres pour traverser des belles vallées verdoyantes et fleuries.

De belles formations rocheuses entourent les 5 lacs du parc. On s'arrête au dernier pour aller crapahuter dans ces blocs de roches aux formes étonnantes.

Après une heure de grimpette on retourne manger à la JSBmobile.

La route déserte et en relativement bon état remonte ensuite jusqu'à rejoindre la E40 que l'on suivra jusqu'à Alamty.

Nous faisons 10 km avant de prendre une piste perpendiculaire pour se trouver un joli bivouac au bord d'un lac au pied du mont Monastyri.

On profite qu'il fait encore beau pour se balader un peu à pied et se reposer.

Le programme pour les prochains jours est un peu monotone : il faut parcourir les 1200km qui nous sépare d'Almaty.

C'est sous un grand soleil et avec des températures estivale (38°C) que l'on descend plein sud. Il y a peu de monde mais l'état de la route nous contraint à adopter une allure modérée.

C'est certes bitumé mais il y a des trous partout, des vagues, des ornières et de petits affaissements à répétition.

La conduite est vite fatigante. On s'arrête pour la première journée après 350 km effectués en 4h un peu avant Aktogaï.

Sur cette portion il n'est pas facile de se trouver un bivouac car la route est construite sur un talus sans possibilité de descendre.

On commence à regretter la Mongolie et ses bivouacs de rêve au milieu de nulle part.

Ici il nous faut chercher un début de piste pour pouvoir s'éloigner un peu de la route et il n'y en a pas des masses.

Le deuxième jour de route se fait sous un ciel mitigé (pluie par intermittence) et même orageux en fin de journée.

Que dire sinon que la route comporte des sections complètement détruites où l'on roule à 20km/h en slalomant comme on peut.

On traverse des paysages monotones puis de grands espaces cultivés (melon, pastèque, pommiers).

Cette partie du pays est peu touristique et on comprend pourquoi.

Pour notre arrêt du soir, comme on veut avoir une connexion internet, on se pose près d'un petit village sur ses hauteurs.

On a encore parcouru 365 km en 6h et il nous en reste autant pour enfin atteindre Almaty demain.

On commence à faire les démarches en ligne pour nos demandes de visas Ouzbeks et Iraniens.