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Mongolie - Partie 03

Dernière semaine en Mongolie

Notre petit périple en Mongolie touche à sa fin après 24 jours...
Notre petit périple en Mongolie touche à sa fin après 24 jours...

Après une nuit au pied du volcan, nous rejoignons la route et filons en direction de l'Ouest.

Nous longeons d'abord le lac Terkhin Tsagaan nuur où de nombreux mongols bivouaquent puis nous prenons de l'altitude jusqu’à atteindre un col (2560m).

Le paysage se transforme le long de la montée, nous traversons de jolies vallées arborées de mélèzes. Les troupeaux de yaks se promènent un peu partout (et sur la route)

Nous déjeunons dans un vert pâturage à l'ombre des arbres peu avant la ville de Tosontserleg. Nous y ferons une pause ravitaillement alimentaire pour nous (des pâtes et du pain) et pour la JSBmobile (gazole).

Une fois le village traversé, l'asphalte laisse place à la piste. Les 300 prochains kilomètres se feront dans la poussière...

On ne roulera que sur 70 km en 2h cette après midi là car la piste sur cette première portion n'est pas terrible (creux, bosses, dévers).

Nous passerons la nuit au calme face au lac Telmen en compagnie d'un troupeau de chevaux.

 

Au matin, grand bol de motivation et de courage pour reprendre la "route".

Heureusement les kilomètres s’enchaîneront bien mieux.

Les pistes sont meilleures car on commence à rejoindre la dépression des grands lacs.

On aura même la surprise de retrouver le goudron après seulement 215 km de pistes et 6h de conduite intense.

Nous nous arrêtons pas beaucoup plus loin au milieu de plaines arides, entourées de roches granitiques.

On profite de la fin d'après midi pour se promener sur ces promontoires rocheux et apprécier le calme après cette grande séance de tôle ondulée.

Il y a énormément de petits rongeurs et de rapaces dans ces étendues que l'on observe facilement autour de la JSBmobile : un bivouac parfait pour fêter nos trois mois de vie nomade.

Nous aurons droit en soirée à une visite de courtoisie d'un travailleur mongol passant par là.

L'ouest de la Mongolie

Quel plaisir de retrouver un joli goudron tout lisse.

On apprécie de pouvoir s'écouter un CD de nouveau.

Nous faisons un petit détour pour aller admirer le lac Kyargas nuur.

On s'y arrêtera pour manger avant de continuer jusqu'à Ulaangom où nous ravitaillons en gazole.

On tente de faire 2 courses dans un supermarché mais le choix est très limité et on ressort avec 3 bricoles : du pain, 1 boite de thon (la seule en vente) et des raisins secs.

On continue d'utiliser nos stocks, on fera le plein en Russie.

Dès la sortie de la ville, les pistes recommencent. Nous voilà partis pour 245 kilomètres prévus en deux jours jusqu'à Khovd plus au sud.

La piste est pas mal abîmée et on se retrouve à traverser un gué (facile) après seulement quelques kilomètres.

On décide de s'arrêter pour la nuit vers le village de Tarialan qui se situe au pied du massif des Kharkhiraa.

 

On aperçoit les glaciers depuis la JSBmobile et une petite rivière à côté, provenant de la fonte des glaces, nous permet de faire un grand coup de ménage.

C'est fou la quantité de "farine" de sable qui peut rentrer dans la voiture. On en trouve partout.

On essaye de contenir l'envahisseur mais c'est un travail quotidien.

En fin de matinée, on repart : la piste (en bon état) nous fait traverser de superbes paysages.

On découvre après un petit col le lac Khar Us près du village d'Olgii. La couleur du lac tranche avec les décors désertiques et les monts enneigés en arrière plan.

Une fois le village traversé on se retrouve subitement dans une grande étendue parsemés de rochers et de montagnes colorés de rouge oranger. Tout ça, a un petit côté grand ouest américain.

On se régale avec les yeux toute la journée.

Une petite halte dans une gorge encaissée nous permettra de se dégourdir un peu les jambes et les pattes.

Nous nous arrêtons en fin d'après midi après un petit parcours de seulement 140 km en s'écartant simplement de la piste.

 

Nous reprenons notre descente vers le sud. Il nous reste 110 km de piste avant d'atteindre Khovd.

Peu avant d'y arriver on retrouve de la verdure dans une large vallée où une rivière permet l'irrigation et les cultures.

On espère trouver enfin des produits frais en ville.

La ville de Khovd nous permet de faire le plein de carburant et ses boutiques de faire grise mine car il n'y a toujours que quelques produits de base ou de l'alcool (pain, boites, confiture...).

On ressort de la ville sur la route qui va nous emmener jusqu'à la ville d'Olgii (pas confondre avec le village déjà traversé qui porte le même nom)

Nous parcourons 40 km avant de s'arrêter pour la fin de journée. On se réserve pour demain le passage de 2 cols et d'un gué.

Le massif de l'Altaï Mongol

C'est sous un grand soleil et un beau ciel bleu que l'on attaque la journée. Après une petite excursion jusqu'au sommet le plus proche nous reprenons la direction de l'Altaï.

Le parcours se fera sans trop de difficultés car une route est en construction. Les pistes attenantes sont donc entretenues le temps des travaux.

Seul bémol, ça défigure les vallées traversées mais ça n'enlève rien à la majesté des sommets enneigés des Tsambagarav (4208m).

Nous atteignons le premier col (2538m) sans avoir eu à traverser de gué sur la rivière (buses et talus grâce aux travaux).

seul un petit cours d'eau en travers de la piste permettra à la JSBmobile de mouiller ses jantes.

On se fait une pause entre 2 lacs d'altitude pour apprécier la vue et observer les oiseaux migrateurs.

On poursuit ensuite l'ascension jusqu'au second col.

Un petit détour jusqu'à un plateau d'altitude nous offre une vue splendide sur les glaciers de Saïryin (3981m).

On redescend ensuite pour atteindre la vallée et son lac le Tolbo.

Le ciel se couvre en ce milieu d'après midi, on s'arrêtera en bordure de lac pour apprécier ce cadre magnifique.

 

Pour cette journée, les pistes vont nous permettre de rallier la ville Olgii.

Première difficulté, un gué à passer. Celui là ira jusqu'à mouiller le chassis de la JSBmobile.

On attaque ensuite une longue montée (500m de dénivelé) pour ensuite plonger à l'intérieur d'une vallée asséchée et redescendre jusqu'au village de Buyan.

La gorge très étroite (impossible de croiser) et assez raide se fera en boîte courte au frein moteur.

Arrivés en bas on découvre une superbe vue avec toujours en arrière plan les monts de l'Altaï enneigés.

Le village est perdu au fond d'une vallée, bordée par une rivière assez large. La piste continue en suivant ses berges.

Au détour d'un virage nous croisons deux 4x4 français (Un toyota + cellule logemobile et un def TD4 RRConcept)

Ce sera l'occasion de s'échanger nos impressions, bons tuyaux et anecdotes de nos parcours respectifs. On se sépare après une bonne heure.

Nous nous trouvons un petit coin pour jouer (Jenga) et manger proche des berges de la Sagsaï Gol.

La deuxième partie de la piste sera moins jolie et plus technique car son état empire (dévers,gravier).

On se fait un petit détour pour aller découvrir une "Balbal" (pierre sculptée de forme humaine) à 6 km de la piste.

On rejoint à partir de là une piste très empruntée qui passe par le village de Sagsaï.

On y apercevra des aigles apprivoisés dans les cours des maisons avant de poursuivre via un col qui nous conduit à Olgii.

Toute cette portion est éprouvante car il n' y a qu'une trace complètement fichue (tôle ondulée).

Nous sommes contents de retrouver le bitume en arrivant.

On profite de cette grande ville pour refaire le plein de gazole et faire les courses.

Belle surprise ici on trouve des fruits et légumes ainsi que des rayons assez bien garnis.

Nous ressortons de la ville en suivant la rivière Khovd pour trouver notre bivouac dans de verts pâturages.

 

Une fois n'est pas coutume nous attaquons la journée en faisant les comptes car la sortie du pays approche et il ne faudrait pas garder trop de Tugrits.

Nous retournons faire 2 courses pour dépenser un peu et garder juste de quoi refaire un plein de la JSBmobile.

Nous décidons de passer la frontière lundi après midi ou mardi matin (fermée le dimanche et foule le lundi matin)

On s'occupera pendant les 3 prochains jours en faisant de la piste !

 

L'objectif du jour sera le lac Achit. La piste qui y mène est large et empruntée par de nombreux camions (mine de charbon) et son état s'en ressent. Nous atteignons le lac en 2h30 en roulant tranquillement.

Nous profitons de notre programme allégé pour faire une lessive et nous promener sur les hauteurs du lac.

Un fort vent nous obligera à rester cloîtrer en fin de journée.

 

Le réveil avec le soleil nous permet de continuer nos petites excursions.

Nous prenons donc la piste pour 65 km afin d'atteindre le lac Chadzgai en fond de vallée entouré de montagnes.

La piste est peu empruntée voir déserte comme le petit village de Khovd (homonyme de la ville) que l'on traverse dans l'espoir de faire le plein d'eau mais où l'on ne verra pas âme qui vive.

Nous apprécions la vue sur le lac le temps du repas puis nous reprenons la direction inverse.

Nous nous arrêtons en milieu d'après midi peu après le village pour profiter de la connexion 4G et mettre à jour ce charmant blog que vous lisez...

 

Mongolie - Partie 02

Mongolie - Russie 


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Commentaires: 4
  • #1

    Melanie (dimanche, 23 juillet 2017 10:32)

    Coucou super de vous lire. Alors vous appreciez cette vie nomade?
    En tout cas vous nous donnez envie de repartir!
    Bon voyage et profitez bien.
    Mela

  • #2

    murielle tacnet (dimanche, 23 juillet 2017 21:48)

    merci de nous avoir fait
    faire partager ce merveilleux périple
    bises

  • #3

    Les Mazoyer (lundi, 24 juillet 2017 10:09)

    Waouh!...Quel dépaysement..! C'est super de vous suivre, on est avec vous..plein de bisous à Djenga de la part de sa Maman..
    Paysages superbes..bonne route, on vous suit..!..BISOUS!
    Chantal et Gérard

  • #4

    brunoit et nessa (samedi, 05 août 2017 16:47)

    sympa les dernieres photos ! j ai bien aimé le montage photoshop des chameaux avec le glacier bises
    ps : pour le barrage tu t es pas foulé. on etait de vrais batisseurs a Biot (mais y avaait plus d ematiere premiere)